Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

185 - Objection no 1 !

Mais ces mots auront à peine été énoncés qu'un puits de science viendra demander : « Mais M. Quinn, ne prétendez-vous pas que la vie tribale est la bonne façon de vivre pour les gens ? »

Je ne dis rien de tel. Comme je l'ai dit, les cadeaux de la sélection naturelles ne sont pas parfaits (et encore moins « justes »), mais ils sont diablement difficile à améliorer. La vie tribale n'est pas la bonne façon de vivre, c'est juste une façon qui a fonctionné pendant des millions d'année, contrairement à la façon hiérarchique, qui nous mène face à l'extinction après à peine dix mille ans.

Pour autant que je sache, la vie tribale pourrait être dépassée dans le futur par une autre façon qui fonctionne mieux pour nous dans des circonstances qui seront manifestement très différentes de celles du passé. En fait, n'est-ce pas exactement ce que je propose dans ces pages ? Après tout, je ne suggère pas qu'on revienne à la vie tribale telle qu'elle était connue durant les trois premiers millions d'années de la vie humaine, ou telle qu'elle est toujours connue chez les peuples aborigènes survivants. Le tribalisme ethnique à l'ancienne est, dans un futur aussi loin que je puisse imaginer, complètement hors de notre portée.

Le tribalisme de la nouvelle révolution tribale n'est pas proposé comme une finalité, comme quelque chose de juste qui doit être suivi à n'importe quel prix, il est proposé comme un point de départ, à un moment où nous devons soit effectuer un nouveau départ ou nous résigner à rejoindre les dinosaures dans un futur très proche.

Commentaires

  • Certaines pages sont difficiles à traduire (ou des fois je suis un peu fatigué)

    La page suivante a pour titre "Gotcha that way!" :-(

  • Je pense que "Gotcha this/that way" veut dire les objections qui sont faites pour le piéger, donc ça peut aller de "Oui mais" à "Piégé" à "Objection n°1" je crois


    (vous n'êtes pas seuls !)

  • Merci Nicollas,

    Je pourrais donc mettre les titres "Objection no1" et "Objection no2" ?

  • C'est ce qui me parait le meilleur compromis d'après le sens que je me fais de l'expression

  • "...les cadeaux de la sélection naturelles[] ne sont pas parfaits..."

    "... c'est juste une façon qui a fonctionné pendant des millions d'année[s], contrairement à ..."

Les commentaires sont fermés.